Le chemin d’Arles sur la route de Saint Jacques de Compostelle

le-chemin-darles-sur-la-route-de-saint-jacques-de-compostelle.jpg

Le chemin d’Arles sur la route de Saint Jacques de Compostelle

Le chemin d’Arles est l’itinéraire du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Le chemin d’Arles fait environ 900 kilomètres entre Arles et Puente la Reina, dont près de 740 kilomètres sur les terres françaises, de la Provence aux Pyrénées.

chemin-darles.jpg

Les origines de Saint Jacques de Compostelle

Au Moyen-âge, Le pèlerinage sur le prétendu sépulcre de Jacques de Zébédée était l’un des plus grands de la Chrétienté. Très tôt, déjà vers 785, saint Jacques était considéré comme le sauveur de l’orthodoxie chrétienne et le Patron de l’Espagne.

saint-jacques-de-compostelle.jpg

Mais les origines de Saint Jacques de Compostelle remontaient au temps où l’ermite Pélage est guidé miraculeusement par la lumière d’une étoile au lieu du tombeau, en 813. Ainsi, ce cimetière romain est devenu le Campus Steallae ou Champ de l’Etoile. Puis, dans des conditions de guerres, Saint-Jacques devient très vie un symbole pour la chrétienté d’Espagne. Particulièrement, durant la bataille entre Maures et Chrétiens, l’apparition de Saint Jacques en cavalier et remportant la victoire a fait de lui le chef spirituel de la Croisade contre les Infidèles. Son culte se développa alors en Espagne et dans toute la communauté chrétienne.

Les étapes du chemin d’Arles

Avec 900 kilomètres, le chemin d’Arles comprend plusieurs étapes qui font chacune entre 5 heures et 10 heures de marche. La première étape du chemin d’Arles fait près de 22 kilomètres de Arles jusqu’à Saint Gilles du Gard, puis Gallargues, Montpellier, Saint Guilhem, Lodève, Lunas, Saint Gervais sur Mare, Murat sur Vèbre, La Salvetat sur Agout, Anglès, Castres, Revel, Montferrand, Baziège, Toulouse, Pibrac, L’Isle Jourdain, L’Isle Arné, Auch, Montesquiou, Marciac, Maubourguet, Anoye, Morlaas, Lescar, Oloron Sainte Marie, Bedous, Col du Somport, Jaca, Arrès, Ruesta, Sangüesa, Monreal et Puente la Reina. Chaque étape fait plus ou moins 30 kilomètres.