Le vignoble du Vic-Bilh

le-vignoble-du-vic-bilh.jpg

Le vignoble du Vic-Bilh se trouve sur les collines sous-pyrénéennes du Béarn et les graves de la vallée du Gave.

vignoble.jpg

Les produits du vignoble du Vic-Bilh sont notamment le vin rouge relevé, le vin rosé aromatiques, vifs et délicats, et le vin blanc léger.

La région du Vic-Bilh

La région du Vic-Bilh, de Gascogne, est un petit pays et vignoble qui se trouve sur les reliefs sous-pyrénéens. Du latin vicus vetullus, Vic-Bilh signifie en béarnais « le vieux pays ». Inséparable des vignes de Madiran, le Vic-Bilh s’étale sur le nord-est du Béarn, aux confins du côté ouest des Pyrénées. La région du Vic-Bilh vie d’une économie essentiellement rurale, et la production de son vignoble y tient une très grande place notamment grâce aux Appellations d’Origines Contrôlées (ou AOC) Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, les vins rouge et blanc de la région. Ce qui fait la particularité de la région, entre autres, est ses nombreuses habitations à fronton surplombant la porte, d’où est généralement accessible le grenier.

L’appellation AOC Béarn

L’appellation régionale Béarn touche l’aire des vignobles de Jurançon, de Madiran et de Salies-Bellocq, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers. L’appellation AOC Béarn est une appellation viticole dont la production de vin implique principalement le vignoble du Sud-ouest de la France et plus exactement dans la région viticole du Béarn. Le terroir Béarnais profite d’un environnement océanique à influence de la montagne et de sols calcaires.

aoc-bearn.jpg

L’appellation AOC Béarn est soumise à  un cahier des charges très strict, que les vignerons doivent suivre avant de produire un vin de cette appellation. Trois vins bénéficient de l’appellation AOC Béarn, à savoir le vin Béarn rouge, le vin rosé Béarn et le Béarn blanc. Notons qu’en plus du label AOC, le Béarn possède aussi le label européen Appellations d’Origines Protégées ou AOP.