Les trésors naturels du Béarn Pyrénées

les-tresors-naturels-du-bearn-pyrenees.jpg

Les trésors naturels du Béarn Pyrénées

Le pays du Béarn Pyrénées recèle des trésors naturels, des lacs, un parc sauvage, les bois, les vignobles, les collines, la vue sur les pics des Pyrénées, et la riche faune, qu’on peut découvrir en traversant de beaux chemins à vélo ou à pied. Béarn Pyrénées possède notamment de magnifiques grottes et la fameuse vallée d’Ossau.

La vallée d’Ossau, au cœur du Béarn Pyrénées

La vallée d’Ossau ne se trouve pas loin du Cœur de Béarn Pyrénées, c’est une des trois importantes vallées françaises des Pyrénées proches de l’Espagne.

la-vallee-dossau.jpg

La vallée d’Ossau est surplombée par les hauts pics des Pyrénées, culminant avec le pic du Midi d’Ossau à 2 884 mètres, et traversée par le gave d’Ossau. La vallée doit ses paysages superbes et exceptionnels à ce pic, le col du Pourtalet et le col de l’Aubisque. En plus, la vallée d’Ossau comprend sur sa partie supérieure, le parc national des Pyrénées regorgeant de faune et de flore remarquables. On peut y trouver des marmottes, des chamois des Pyrénées, des faucons et des plantes des près comme les gentianes pourpres. L’espace sauvage du parc du Béarn Pyrénées est protégé et est favorable aux randonnées, surtout en été, car la vallée d’Ossau dispose de plusieurs circuits de randonnées. En hiver, la vallée d’Ossau accueille des stations de ski.

Les grottes

Les grottes du Béarn Pyrénées sont les grottes de Bétharram, qui sont parmi les plus belles d’Europe à visiter. Elles s’étalent sur cinq niveaux superposés dont les étages étaient creusés à différentes époques.

les-grottes.jpg

En entrant par un trou naturel, les grottes se visitent en train, puis en barque pour traverser le lac souterrain avant de monter les marches qui mènent à d’autres salles surprenantes comme la loge du théâtre ou la salle des lustres. Les grottes de Bétharram s’étendent sur 2,8km, pour la partie visitable, avec une grande dénivellation de 80m.